Voici ma note de lecture pour l’ouvrage suivant : Morel, A. & Couteron, J. (2019). Addictologie: En 47 notions. Dunod. 685 pages.

Véritable traité d’addictologie, cet ouvrage passionnant permet de découvrir et d’apprendre toutes les dimensions de l’addictologie, un champ de connaissance pluridisciplinaire qui vise à développer les savoirs sur les addictions. L’écriture est claire, les notions sont définies, le livre est accessible à tous. Une lecture linéaire demande seulement un peu d’endurance pour atteindre les 685 pages qui rendent l’ouvrage très dense. On y trouve au gré des thématiques abordées, de la biologie, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de la pédagogie, de l’histoire, du droit et de la philosophie. J’ai donc eu le courage d’en faire une lecture linéaire avec 34 pages de prises de notes, variables selon mon intérêt et mes connaissances préalables.
Le paradigme de la « réduction des risque » est la thématique transversale à l’ensemble de l’ouvrage. Il fera tout bientôt l’objet d’un article sur ce blog. Il s’agit d’un ouvrage collectif avec de nombreux auteurs, chacun apportant ses connaissances dans les 47 chapitres. Le sous-titre « en 47 notions » est quelque peu trompeur car les chapitres sont structurés par des problématiques précises qui ne se réduisent pas à une notion particulière mais à une diversité et une pluralité de concepts et d’idées. Des illustrations ponctuent la lecture de certains chapitres, souvent des graphiques, diagrammes ou tableaux. Je ne vous propose pas d’extrait car l’ouvrage est trop riche pour se réduire à quelques lignes choisies. J’utiliserai plutôt mes prises de notes pour alimenter ma réflexion à venir. Bref, une lecture longue mais vivement conseillée. On peut très bien utiliser l’ouvrage sans le lire intégralement, en sélectionnant un chapitre particulier. Ceci dit, les étudiants et les professionnels du soin des addictions gagneront à le lire en entier, tant pour compléter, approfondir que mettre à jour leurs connaissances, qu’ils soient médecins, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants ou juristes.
L’ouvrage est disponibles en format numérique aux personnes disposant d’un accès sans restriction au portail Cairn.
Voici la présentation de l’ouvrage par l’auteur, Jean-Pierre Couteron, qui en a co-coordonné la rédaction, sur youtube :


