En réponse à l’article « Ce que je cherchais dans les drogues… » voici ce que j’ai trouvé dans l’usage abusif des produits psychoactifs. Outre les effets décrits dans l’article précédent, les drogues diverses ont développé chez moi une maladie, l’addiction. En 1997, la magasine « Science » titrait « Addiction is a brain disease » soit « L’addiction est une maladie du cerveau« . Je souscris à l’idée de maladie, même si c’est une maladie auto-déclenchée par un comportement répété. Ce comportement répété réarrange la structure des circuit neuronaux, en particulier au niveau du « circuit de la récompense ». Ce n’est plus moi qui contrôle le produit mais le produit qui me contrôle. Tout addict perd, dans sa consommation, le contrôle de son comportement.
J’ai donc trouvé de nombreuses choses que je ne cherchais pas, principalement douloureuses et mettant ma vie (en particulier sociale et biologique) en danger. Depuis une quinzaine d’années j’enchaine ainsi :
Bref je n’ai pas trouvé ce que j’ai cherché et j’ai trouvé ce que je n’ai pas cherché, dans pareil cas, il faut à tout prix se faire soigner. Les autres articles de ce blog détail ce qui est synthétisé ici.
Je suis globalement fatigué, épuisé, lassé par ces rechutes qui s’enchainent, ces visites aux urgences, cet accompagnement thérapeutique si long que je n’en vois pas la fin. Maintenant il est temps d’agir et ce blog fait partie des nombreuses actions à mener pour se sortir du piège de l’addiction.



