Voici une citation de l’ouvrage « Addiction et psychiatrie » de Michel Reynaud, paru aux éditions Masson, en 2005. page 12

Il est important de distinguer :
- La dépendance psychique
La dépendance psychique, définie par le besoin de maintenir ou de retrouver les sensations de plaisir, de bien-être, la satisfaction, la stimulation, que la substance apporte au consommateur, mais aussi d’éviter la sensation de malaise psychique qui survient lorsque le sujet n’a plus son produit – le sevrage « psychique ». Cette dépendance psychique a pour traduction principale le craving, la recherche compulsive de la substance, contre la raison et la volonté, expression d’un besoin majeur et incontrôlable.
- La dépendance physique
La dépendance physique, définie par un besoin irrépressible, obligeant le sujet à la consommation de la substance pour éviter le syndrome de manque lié à la privation du produit. Elle se caractérise par l’existence d’un syndrome de sevrage (apparition de symptômes physiques en cas de manque) et par l’apparition d’une tolérance (consommation quotidienne nettement augmentée). Cette dépendance physique n’est pas obligatoire pour porter le diagnostique.


