
Comme tous les meilleurs ouvrages de la collection « Que sais-je ? » édité aux Presses Universitaires de France, ce Que sais-je ? sur les Addictions réussit le défi de rassembler de manière synthétique et avec clarté l’ensemble des connaissances disponibles sur le thème des addictions. Je l’ai lu dans son édition de 2023, composé de 128 pages. L’ouvrage est composé de quatre grands chapitres : 1/ D’addictus à addiction ; 2/ Clinique des additions ; 3/ Psychopathologie des addictions : l’approche psychanalytique ; 4/ Le traitement des addictions. La bibliographie finale peut servir de point de référence pour approfondir les sources des connaissances ici rassemblées.
Ma lecture s’est déroulée sur le portail de recherche Cairn, et j’ai pris 12 pages de notes dans un fichier word, ce qui est le signe que j’avais beaucoup d’éléments à mettre en mémoire pour un usage futur. Accessible à tous, il permet de faire un tour d’horizon complet de la connaissance de l’addiction, avec une approche clinique mise en avant par l’auteure.
Mathilde Saïet est maître de conférence en psychopathologie clinique et responsable d’un master en psychologie clinique, avec une approche psychanalytique. Cela ne l’empêche pas de présenter de manière objective et neutre l’approche cognitiviste et comportementaliste des addictions, dans le chapitre sur le traitement des addictions, sans rentrer dans les guerre d’écoles théoriques entre psychanalyse et cognitivisme. Les références littéraires, par exemple à Henri Michaux, sont les bienvenues et agrémentent l’ouvrage d’une perspective plus large que le seul savoir universitaire. Personnellement, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à quiconque désire acquérir une connaissance fondamentale des addictions. Vous pouvez vous procurer l’ouvrage directement auprès de l’éditeur, sur les sites vendeurs de livres ou toute librairie comportant un bon rayon psychologie.


