Trouver de l’aide

Personne ne peut s’en sortir seul en matière d’addiction

Drogues Info Service

Drogue Info Service est Le site de référence pour trouver de l’aide. Malgré un design un peu obsolète, il informe sur toutes les structures d’aides, on y trouve les adresses des 385 CSAPA (Centre de Soin et d’Accompagnement en Addictologie) sur tout le territoire métropolitain. Vous y trouverez un accueil bienveillant, de l’aide concrète et beaucoup de compassion. Le meilleur site est celui de l’association Addictions France, qui vous fournit des ressources indispensables pour comprendre l’addiction comme maladie chronique et obtenir de l’aide.

Les professionnels qui peuvent vous aider

Psychologues

Les psychologues. Il faut savoir que la profession de psychologue est réglementée. Il faut disposer d’un Master 2 en psychologie et d’une déclaration à l’ARS pour pouvoir exercer en libéral ou en institution. Il existe plusieurs écoles théoriques et autant de pratiques en psychologie. En général on distingue les psychologues cliniciens, héritiers de la psychanalyse ou des approches existentielles, qui se concentrent sur l’histoire personnelle, le sens de la vie et vous aident à mieux comprendre afin de mieux agir. D’un autre côté, il y a les psychologues comportementalistes et cognitivistes, qui postulent que la pensée, son mode de fonctionnement et ses schémas sont la base du travail thérapeutique. Ces deux camps de psychologues se livrent à une guerre académique et théorique. Il convient de bien se renseigner avant de choisir, sachant que l’approche n’est pas toujours explicitée dans les annonces. Il est aussi possible qu’une approche théorique fonctionne mieux sur certaines personnes que sur d’autres.

Médecins

Les médecins généralistes et les addictologues : ce sont des docteurs qui ont suivi des études de médecine où la psychologie est peu enseignée. Ils disposent malgré tout des connaissances médicales indispensables à la prise en charge thérapeutique, surtout en cas d’addiction à des substances psychoactives. Les addictologues ont suivi tout le parcours des études de médecine plus une spécialisation de deux ans sur les problématiques liées aux addictions. Ils ont réalisé une thèse et ont un niveau d’étude BAC+6 à BAC+10. Le grand avantage d’avoir recours à des médecins, c’est la possibilité de se voir délivrer des ordonnances qui vont permettre de traiter les psychopathologies sous-jacentes aux addictions et de gérer les traitements substitutifs en cas de besoin. Enfin, les psychiatres peuvent également être utiles pour traiter les addictions, même s’ils ont d’abord une spécialisation sur les troubles mentaux les plus graves.

Travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux : on trouve dans les CSAPA des éducateurs spécialisés qui supervisent le parcours de soin de l’addict, ils assurent le lien entre tous les praticiens et ont une approche plus concrète, centrée sur les besoins du quotidien. Les assistants sociaux peuvent également offrir du soutien, même s’il se transforment progressivement en contrôleurs des aides sociales suites aux réformes gouvernementales. Ils peuvent intervenir dans les problématiques financières, professionnelles, les dossiers administratifs, et gèrent des fonctions importantes pour les populations paupérisées.

IMPORTANT : les soins délivrés dans les CSAPA sont anonymes et gratuits, n’importe qui a le droit de s’y rendre pour prendre des informations ou prendre RDV. Attention cependant aux délais qui peuvent êtres importants à cause d’un manque de moyens humains pour gérer le flux d’addicts en besoin d’accompagnement. La liste et la carte complète des CSAPA peut se trouver à cette adresse du site de l’association Addiction France.

.

Ressources pour comprendre les addictions et leurs enjeux

Retour en haut