Comprendre la phénoménologie – Natalie Depraz

Voici ma note de lecture pour l’ouvrage : Comprendre la phénoménologie, une pratique concrète*, Natalie Depraz (2006), éditions Armand Colin, coll. Cursus.

La phénoménologie est un courant philosophique inventé par Edmund Husserl (1859-1938) et qui a une postérité considérable dans la philosophie allemande et française, voire mondiale. La phénoménologie s’intègre comme fondement épistémologique aux psychothérapies existentielles et humanistes. Comprendre la phénoménologie c’est intégrer un rapport à soi-même, aux autres et au monde fondé sur l’immédiateté des actes de consciences où tout jugement est suspendu.

Lecture difficile pour ceux qui n’ont pas de bases solides en philosophie, l’ouvrage n’en reste pas moins très pédagogique. S’il n’y est pas question d’addictions, on y trouvera, comme dans toute philosophie, des outils pour la pensée qui peuvent alimenter une réflexion psychopathologique.

Je conseille donc cette lecture car il me semble que la phénoménologie est le courant philosophique qui présente le plus grand nombre d’atouts et d’intérêts pour une démarche psychothérapeutique, que cela soit dans le champ des addictions ou autre. Bénéficiant pour ma part des soins d’un psychologue de tendance phénoméno-structurale, il m’a semblé tout indiqué de mettre à jour mes connaissances dans ce domaine afin de prendre de la distance et de mieux comprendre ma propre psychothérapie. Je ne vous propose pas d’extraits, malgré mes 22 pages de notes, car ce serait difficile d’extraire ici des propos sans prendre en compte l’intégralité du déroulement de la pensée de l’auteure.

Retour en haut