La profondeur de la responsabilité

Voici une citation pertinente de l’ouvrage « Le thérapeute et le soin de l’âme » de Viktor E. Frankl » cofondateur de la psychothérapie existentielle :

« La responsabilité est quelque chose à quoi nous sommes confrontés et quelque chose que nous essayons de fuir. La sagesse inhérente au langage ordinaire suggère que les contre-forces sont à l’œuvre chez les êtres humains qui essayent de se soustraire à leurs responsabilités. La vérité est qu’il existe dans la responsabilité quelque chose qui ressemble à un abîme. Plus nous la considérons, et plus nous devenons conscients de ses affreuses profondeurs – jusqu’à ce qu’une sorte de vertige nous saisisse. Dès que nous ouvrons notre esprit à l’essence de la responsabilité humaine, nous ne pouvons pas nous empêcher de frémir ; il y a quelque chose d’effrayant dans la responsabilité humaine. Mais en même temps, quelque chose de glorieux ! Il est effrayant de savoir qu’à chaque moment nous avons la responsabilité du moment suivant, que chaque décision, depuis la plus petite jusqu’à la plus grande, est une décision pour l’éternité, qu’à chaque moment nous apportons à la réalité – ou échouons à le faire – une possibilité qui existe uniquement à un moment donné. Chaque moment comporte des milliers de possibilités, mais nous ne pouvons en choisir qu’une infime proportion ; nous avons condamné toutes les autres à ne jamais être – et ceci, aussi, pour l’éternité. Mais il est glorieux de savoir que le futur, le nôtre aussi bien que celui des choses et des gens qui nous entourent, dépend, même dans une petite mesure, de notre décision à n’importe quel moment. Ce que nous actualisons par cette décision, ce que nous apportons au monde est sauvé ; nous lui avons conféré une réalité et nous l’avons préservé dans le passé. »

Commentaire :

L’auteur insiste sur une vision peu ordinaire du passé : ce qui est passé, est enregistré pour l’éternité en ce qu’il détermine les possibilités d’avenir, aussi infinies qu’elles nous paraissaient dans le passé. Ainsi la liberté de choisir, qui implique la prise de responsabilité de nos choix, est une valeur spirituelle profonde, qui saisit chacun d’entre nous, que nous en ayons conscience ou non.

Retour en haut